Le Règlement Intérieur
Le Saint-Leu Boxing Club, fondé par Monsieur CHOULOT Franck, est une association de type Loi 1901 déclarée en Préfecture et animée par un Bureau composé d’une Présidente Madame CHOULOT Nadia et d’une Trésorière et Secrétaire Madame MEMIS Fatma. Le Bureau (cf. Loi 1901) est l’instance de direction de l’association, il détient un pouvoir décisionnel de l’association. Le fonctionnement du club repose sur le bénévolat des dirigeants ainsi que sur la pratique associative. L’installation de la salle, le rangement du matériel, la convivialité est l’affaire de tous. Le non-respect du règlement peut être sanctionné par l’exclusion du cours ou par l’exclusion définitive du club, la cotisation annuelle restant due et non remboursable.
Préambule :
Le club, par l’intermédiaire de son Bureau et des Membres Fondateurs, définit une politique sportive en accord avec son projet sportif.
Le club met à disposition les structures sportives et les moyens à sa disposition pour accomplir ce projet.
Il met en place, forme et contrôle l’encadrement.
Il établit le contenu pédagogique, assure le suivi de la formation, progression, mise à niveau et est le garant du développement harmonieux des boxeurs tout au long de leur parcours au club.
Il choisit l’encadrement.
Il est représenté par ses dirigeants membres du Bureau, habilités à prendre en son nom les décisions qui s’imposent pour la vie du club et pour la sécurité individuelle et collective du groupe sous sa responsabilité.
1) L'ENTRAINEUR est le lien essentiel entre les boxeurs et le club
Ses Droits :
Être respecté des boxeurs, des dirigeants, des membres du Saint-Leu Boxing Club.
Reconnaissance de son travail lié à son investissement, ses qualifications et ses responsabilités d’éducateurs.
L’appui, le soutien et l’aide de tous.
Le club doit être à l’écoute de ses besoins (en formation et qualification) et de ce qui peut favoriser son travail (matériel et équipements) dans la mesure de ses moyens.
Il a la pleine autorité sur le volet pédagogique (programmes d’entraînement) dans le respect du projet du club.
Engagement moral du club vis-à-vis de lui.
Ses Devoirs :
Adhérer au projet sportif du club et s’engager à le mettre en œuvre.
Participer activement à la vie associative (réunion, démonstration, forum, etc.…). Être une référence aux yeux de ses partenaires : assiduité, moralité, ponctualité. Créer les conditions de sérénité du groupe et d’épanouissement des boxeurs.
Veiller à la sécurité des boxeurs et signaler tout accident physique ou tout dysfonctionnement.
Traiter chaque individu équitablement au sein de leur activité et ce sans tenir compte du genre, du lieu d’origine, de la « race », d’un handicap physique ou mental, de l’orientation sexuelle, de la religion, des croyances politiques ou du statut économique.
Montrer constamment des valeurs personnelles et projeter une image favorable à l’entraînement en :
s’abstenant de critiquer publiquement les dirigeants, les Membres Fondateurs et les autres entraîneurs.
s’abstenant d’utiliser des blasphèmes, insultes, harcèlements, ou toute autre forme de langage au cours de l’accomplissement de ses tâches ;
respecter le niveau des élèves en s’assurant que les activités proposées conviennent à l’âge et à l’expérience.
Développer l’excellence dans la pratique de la boxe pieds-poings ainsi que dans le comportement individuel et collectif.
Amener les boxeurs à leur meilleur niveau tant en boxe loisir qu’en éventuel niveau compétition.
Lors de compétition, se montrer respectueux et s’abstenir de critiquer publiquement les officiels, les juges, les arbitres, les autres bénévoles et encourager les boxeurs à en faire de même.
Il se doit de :
respecter le règlement intérieur ;
commencer et terminer les cours à l’heure ;
mettre en place et ranger le matériel ;
prévenir le Président et les adhérent(e)s en cas d’indisponibilité ;
constater toute dégradation et informer le responsable de l’association ;
s’engager moralement avec le club dans une continuité.
2) LE BOXEUR est un adhérent
Ses Droits :
Être respecté par chacun.
Être informé de la vie de l’association et pouvoir y participer.
Avoir une formation technique et sportive : connaissances des règles, compréhension des techniques, apprentissage gestuel, développement physique en toute sécurité, formation progressive en fonction de son potentiel, de son âge et de ses qualités personnelles pour accéder à son meilleur niveau.
Il a le droit à l’expression et à prendre du plaisir dans la pratique de son sport.
Ses Devoirs :
Respecter son environnement : partenaires, adversaires, matériel.
Respecter l’encadrement et les décisions des responsables : entraîneurs, arbitres, dirigeants.
Tenir ses engagements sportifs : assiduité, ponctualité, participation aux entraînements, assauts et combats. Prévenir l’entraîneur, le dirigeant, en cas d’absence.
Privilégier l’intérêt du groupe à son intérêt personnel, se comporter d’une manière responsable.
Afin d’éviter d’éventuels accidents, il est demandé de ne pas porter de bagues, colliers, boucles d’oreilles, piercing, chaînes, etc…
Respecter les règles et la culture du club. L’association ne fournit pas le matériel (gants, etc.…) ou les produits de soins. L’adhérent(e) doit les posséder dans son sac si nécessaire.
Pour les compétiteurs, fournir un certificat médical « apte à la compétition » et éventuellement un électrocardiogramme + fond d’œil.
Être loyal dans son comportement et ne pas confondre combat et violence, agressivité et agression, engagement et aveuglement.
Respecter chaque individu sans tenir compte du genre, du lieu d’origine, de la « race », d’un handicap physique ou mental, de l’orientation sexuelle, de la religion, des croyances politiques ou du statut économique.
Ne porter aucun signe ostentatoire.
RESPECT IMPERATIF DES REGLES SUIVANTES :
CONTROLE DE LA PUISSANCE DES COUPS PORTES LORS DE L’ENTRAINEMENT ET DES ASSAUTS ;
RESPECT DES CONSIGNES ET DE SES PARTENAIRES D’ENTRAINEMENT ;
REFUS DE TOUTE FORME DE VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE ;
RESPECT DES ENTRAINEURS ET DES DIRIGEANTS ;
FAIRE PREUVE DE : MAITRISE – RESPECT – HUMILITE – FAIR PLAY – HONNETETE – LOYAUTE COURAGE – POLITESSE.
3) LES MEMBRES FONDATEURS
Ils élisent le Bureau et participent aux réunions.
Ils sont les garants du bon fonctionnement de l’association et veille à sa pérennité.
4) LES DIRIGEANTS forment le Bureau
Les dirigeants veillent à faire respecter le règlement intérieur au sein de l’association ainsi que l’application des statuts et règles de fonctionnement de celle-ci.
En cas de manquement constaté, ils ont autorité pour signaler les faits et les faire cesser.
Ils se doivent, comme les autres membres du club, d’être exemplaires dans leurs attitudes, leurs comportements et leurs propos.
Ils représentent le club lors des manifestations, relations publiques, compétitions, réunions liées à la pratique de la boxe pieds-poings ou la vie de l’association (Mairie, élus, services municipaux, sponsors, etc.…).
Ils agissent en toute transparence envers l’ensemble des membres du club. Ils assurent la défense des intérêts de l’association.
Les mandats de chacun :
Le Président :
Il représente de plein droit l’association devant la justice et dirige l’administration. Il a un mandat pour organiser et contrôler l’activité de l’association, il peut déléguer (par exemple au Secrétaire ou à un membre du club) l’exercice de ses responsabilités. Le Président prend les responsabilités par la signature des contrats et représentation de l’association pour tous les actes engageant des tiers, et porte la responsabilité envers la loi, envers ses membres et ses partenaires.
Il est l’interlocuteur :
des collectivités territoriales (Mairie, Conseil Général, Conseil Régional) ;
des Fédérations et de leurs Ligues régionales auxquelles il peut être affilié ;
des différentes institutions (Jeunesse et Sports, Préfecture, presse, etc.…) ;
des différents partenaires (autres clubs, entreprises, etc.…).
Il décide, après consultation des entraîneurs, des inscriptions aux différentes compétitions et galas de boxe.
Il assure la gestion quotidienne du club.
Le Secrétaire :
Assurant les tâches administratives en général, la correspondance de l’association, établissant les comptes rendus des réunions, il est responsable de la tenue des registres et des archives, etc…
Le Trésorier :
Il mène la gestion de l’association et tient la comptabilité, perçoit les versements, effectue les paiements et les placements, prépare le bilan annuel. Fait aussi la présentation des comptes de l’association lors d’une éventuelle réunion d’information.
5) LES SANCTIONS
Le non-respect de la Loi Française, des statuts de l’association et du présent règlement intérieur expose tout contrevenant à des sanctions.
Ces sanctions peuvent aller de l’exclusion temporaire et cessation de toutes activités au sein de l’association (durée plus ou moins longue) à l’exclusion définitive de l’association.
Toute décision concernant une sanction sera prise par le Bureau et les Membres Fondateurs ou la Commission de Discipline et des Membres Fondateurs.
En cas de dégradation, les réparations seront à la charge du membre indélicat.
Ce présent règlement sera consultable sur le site internet du club et affiché dans la salle.
6) LE REMBOURSEMENT de cotisation
Il a lieu uniquement pour raison médicale justifiée par certificat de médecin (certificat établit après l’inscription à l’association).
Ce remboursement sera calculé en déduction :
des frais de dossier qui s’élève à 50 euros qui correspondent à la gestion administrative et financière du dossier de l’adhérent ;
de l’assurance qui s’élève à 20 euros ;
et de la proratisation des mois écoulés depuis le début de saison.
Toute autre demande de remboursement est refusée.
Article 1 :
Le présent règlement complète les statuts de l’association. En cas de nécessité, il peut être modifié à la majorité des voix du Bureau et des Membres Fondateurs lors d’une réunion directive.
Article 2 :
Peut être adhérent toute personne âgée de 4 ans ou plus.
Est adhérent de l’association toute personne à jour de cotisation et dont l’inscription est complète. La priorité est donnée aux réinscriptions. La cotisation est due en début de saison (septembre). Elle comprend : l’adhésion à l’association sportive, l’assurance du club et la gestion administrative et financière du dossier de l’adhérent.
Si l’association est affiliée :
La licence fédérale pour demande spécifique et compétiteurs ; l’assurance corporelle fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements et des compétitions.
Une séance d’essai est possible avant l’inscription.
Celle-ci sera sous l’entière responsabilité de la personne majeure ou du responsable légal s’il s’agit d’un mineur. La responsabilité de l’association ne sera pas engagée.
Article 3 :
L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter le présent règlement.
Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive, de l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.
Article 4 :
Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance corporelle fédérale et l’assurance de l’association, il est de la responsabilité du conducteur de vérifier qui est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les entraîneurs, juges ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité un cas d’accident lors d’un déplacement.
Article 5 :
Les adhérents ne sont admis dans les locaux que pendant les heures de cours. Pour tous les cours, seuls les adhérents sont autorisés à accéder à la salle. Exception faite des journées portes ouvertes et des moments festifs approuvés ou organisés par le Bureau.
Article 6 :
Les cours commencent en septembre et finissent fin juin. Ils ne sont pas assurés, sauf exception, pendant les vacances scolaires.
Les cours doivent être suivis avec assiduité.
La salle est ouverte selon les horaires définies et communiqués en début d’année (septembre). Ces horaires peuvent être modifiés temporairement ou définitivement en cours d’année en cas de force majeure.
Article 7 :
Les parents, tuteur ou représentant légal accompagnent l’adhérent mineur jusqu’à la salle et s’assurent de la présence de l’entraîneur qui le prend en charge pour la durée du cours. De même, ils viennent reprendre l’adhérent mineur à la salle dès la fin du cours. Ils préviennent l’entraîneur, le dirigeant, un cas d’absence de l’adhérent.
Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base sera formulée par écrit par les parents, tuteur ou représentant légal au Bureau en début de saison (septembre).
Ni l’entraîneur ni les responsables légaux de l’association ne seront tenus pour responsables d’un adhérent qui n’assisterait pas au cours ou qui ne serait pas accompagné à la salle comme décrit dans le présent article.
Article 8 :
Les adhérent(e)s doivent participer aux compétitions auxquelles ils sont préparés.
Les dates, heures et lieux des compétitions peuvent être modifiés. Quoiqu’il en soit, tous les détails sont communiqués aux adhérent(e)s.
Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions sauf organisation spécifique faite à l’initiative de l’association ou bien pour dépanner des parents indisponibles. Dans ce cas se référer à l’article 4.
Les frais de déplacement ou d’hébergement des entraineurs ou des adhérents ne sont pas pris en charge par l’association sauf avec l’accord préalable du Bureau.
Article 9 :
Les adhérents doivent avoir un comportement correct dans la salle et les vestiaires à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs et cadres dirigeants, des parents et visiteurs, des spectateurs.
Ils doivent en outre se présenter dans la salle avec leurs équipements, en tenue appropriée, les cheveux attachés.
Les consignes données par les entraîneurs et les dirigeants doivent être respectées.
Le non-respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive.
Article 10 :
L’usage des douches et vestiaires est exclusivement réservé aux adhérents avant et après leur séance d’entraînement. Les locaux doivent être laissés en parfait état de propreté.
Tout mauvais fonctionnement sera signalé aux dirigeants.
Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement. L’association ne sera pas être tenue pour responsable de la perte d’effets personnels.
Article 11 :
Le matériel est installé, monté, démonté par le groupe présent à l’entraînement. Le matériel doit être respecté.
A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet. Aucune manipulation de matériel ne doit être faîte sans l’accord ni la présence de l’entraîneur ou d’un dirigeant.
Article 12 :
Les entraîneurs assurent les cours et la préparation physique des adhérent(e)s. Ils jouent un rôle vital dans le club et représentent des outils précieux au service du développement de tous les adhérents. Nul ne peut enseigner, encadrer une activité sportive ou entraîner les adhérent(e)s sans posséder les qualifications, titres et brevets prévus par la législation en vigueur.
Les entraîneurs sont déchargés de toute responsabilité concernant :
la collecte des inscriptions et des cotisations ;
la gestion administrative (relation avec la Fédération, Ligue, presse, Mairie, etc.…) ;
l’organisation des compétitions, des déplacements, etc…
Ils sont placés sous la responsabilité du Bureau de l’association et de son représentant légal.
Ils sont régulièrement informés par le Président ou par le Secrétaire des activités fédérales (championnat, formation, etc.…).
Article 13 :
En cas d’accident, l’entraîneur du cours est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant :
le 15,
puis les parents,
puis le Président de l’association ou un membre du Bureau,
puis le responsable technique du gymnase.
Aucun soin n’est dispensé par l’entraîneur.
Les parents doivent remplir le formulaire de déclaration d’accident à retirer auprès d’un dirigeant.
Article 14 :
Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de ne pas amener à la salle d’entraînement et/ou laisser dans les vestiaires des bijoux, des objets de valeurs, de l’argent, portable, etc…
L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement.
Article 15 :
Toute publicité et/ou toute propagande politique, religieuse, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe, commerciale est rigoureusement interdite à l’intérieur des installations pendant les créneaux horaires attribués à l’association. Seule la publicité des sponsors de l’association est autorisée.
Toute vente d’objets ne pourra se faire que sur une base exceptionnelle et qu’avec l’autorisation formelle du Bureau.
Article 16 :
Toute association invitée ou participant à une compétition ou à une activité organisée par l’association Saint-Leu Boxing Club doit se conformer au présent règlement.
Article 17 :
Aucun objet dangereux, alcool, produit illicite (drogue, etc.…) ne sera toléré dans les locaux utilisés par l’association.
Fait au Plessis-Bouchard, le 08/07/2019.
Le Président Le Trésorier et Secrétaire
Madame CHOULOT Nadia Madame MEMIS Fatma